top of page
  • Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

Un Bisse, une tarte et l'addition !

De retour en Suisse pour notre remplacement annuel au Chalet Diognysos dans le magnifique canton du Valais !


Lorsque nous remplaçons Sophie et Jérôme, au Chalet Diognysos à Crans-Montana pour leurs permettre de prendre des vacances annuelles, nous nous organisons toujours une balade le long d'un Bisse.


Un peu d'histoire...


Les Bisses font partie intégrante du paysage valaisan. Ce sont des canaux d'irrigations devenus de véritables atouts touristiques pour le canton 🇨🇭.

Leur existence remonte apparemment au 13ème siècle. La configuration géographique du canton du Valais et son climat sec obligèrent les habitants à entreprendre la construction de canaux d'irrigation. Les canaux allaient chercher l'eau dans les rivières situées au fond des vallées latérales pour l'amener jusque sur les terres dédiées à l'élevage. La construction de ces ouvrages est spectaculaire, car beaucoup d'entre eux traversent et longent des parois vertigineuses. De nos jours, ils sont remis en état et entretenus par des associations.

Un de nos Bisse préféré dans la région est celui du Tsittoret. D'une longueur de 10,7 km, il est de difficulté moyenne avec un dénivelé +350m, -550m.

Il permet d'amener les eaux de la Tièche pour arroser les près et les vignes de Sierre, Mollens, Randogne et Venthône.


Accompagnée d'une de nos amie et d'un magnifique soleil, nous débutons la balade depuis l'écomusée de Colombire à 1850 mètres.

La vue sur la Vallée du Rhône est très belle. On peut apercevoir au loin le Bishorn 4151m et le Weisshorn 4506m, deux beaux sommets que l'on voit aussi depuis le Bed and Breakfast Chalet Diognysos. Par temps clair, on peut aussi apercevoir le Cervin et la Dent Blanche.


Le parcours continue dans le vallon de la Tièche jusqu'à la jolie cascade juste au-dessus de la Buvette de la Cave du Scex.


Cette fameuse Buvette d'alpage propose de supers plats (leurs Röestis fromage ou viande séchée sont à tomber par terre) et des desserts délicieux.

L'alpage propose aussi à la vente ses fromages !


Après seulement 30 minutes de marche, le café et la tarte nous appelle déjà 😂

Pour une fois notre fameuse Pause-café aura lieu avant l'effort.

Oh la, la les délicieuses tartes maison et le nouveau dessert Vegan, Yummy on se régale 😋 !

Après cette pause gourmande et un petit boost de caféine, on grimpe le long du Bisse. Le chemin suis la Tièche, c'est ultra facile. On aperçoit au loin les cascades du Tsittoret et de la Tièche.

Nous grimpons maintenant quelques escaliers qui nous mènent au "pallier supérieur" où se trouve la prise d'eau du Bisse à 1950m.

Plus de Bisse ici mais un magnifique plateau avec de nombreux départs de randos. Pour aujourd'hui nous nous contentons de grimper au Mont du Plan à 2070m.

La traditionnelle vidéo


Il est temps pour nous de redescendre. Sur le chemin Retour, on s'amuse avec les nouveaux WC et les jolis ânes en balade eux aussi.

Et voici le fameux S des "Swiss Guesthouse Sitters"...les drôles de dames et leurs services professionnels de remplacement pour propriétaires de Maison d'hôtes, Gîtes et hébergement insolites 😉😀😄


Comments


bottom of page