top of page
  • Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

De Salazie à Mafate à pattes

Nos premiers pas dans le cirque de Mafate via Le Cirque de Salazie et le Col des Bœufs


Voilà plus de 5 ans que nous venons à La Réunion 🇷🇪 et nous n'avons jamais eu l'occasion de marcher dans le cirque de Mafate.

C'est décidé nous allons remédier à cela. Après nos deux remplacements à la Villa Soalic et à la Villa de la plage, nous réservons 2 petits jours pour une première découverte rapide du cirque.

Nous choisissons l'option facile avec l'entrée par le col des Bœufs depuis le cirque de Salazie.


Direction tout d'abord le cirque de Salazie. On emprunte la route départementale 48 🚙, une jolie route de montagne ⛰. Un autre paradis vert 🌴de la Réunion.

Nous faisons un petit stop au village de Salazie pour notre fameuse pause gourmande 👩🏼‍🍳 . Le village a su garder son charme créole et son authenticité.

A la sortie du village on peut observer depuis la route la très belle chute d'eau "Le Voile de la Mariée" 👌🏼, une des nombreuses cascades 💦 du cirque.

📽 ⓒ @swissguesthousesitters - La cascade "le Voile de la Mariée" 💦


Après la chute d'eau on bifurque tout de suite à droite pour rejoindre Grand îlet, un des derniers village du cirque perché à 1100 mètres d'altitude.

Nous avons réservé un logement pour 1 nuit, les Lodges de Salazie. Nous logeons dans un Bungalow tout neuf situé en plein cœur du cirque et de la verdure.

Nous voilà installées dans un joli jardin créole pour une soirée super tranquille au frais. Une première nuit de repos et de changement total après le cirque de Cilaos et le bord de mer de la Saline-les-Bains.

On apprécie le petit rhum arrangé 🍹 et des Calicocos* pour nous souhaiter la Bienvenue ! Merci les Lodges de Salazie !

* Les fameux Calicocos 🥥, petite friandise traditionnelle de la Réunion représentant la Coco et le Calisson d'Aix. Yummy ! 😋


Le lendemain au réveil, le cirque s'illumine devant nous, c'est magnifique. Notre petit déjeuner 🥖☕️🥐 est déjà livré....

A table !

swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hôtes la réunion guesthousesitter  cirque mafate salazie

Une fois rassasiées il est temps de rejoindre le point de départ de notre rando.

pour Mafate à pattes 🥾.

Nous garons notre voiture au parking du Col des Bœufs. C'est l'entrée la plus facile et la plus empruntée pour rejoindre Mafate.

Le sentier est super bien balisé. Nous passons rapidement le Col des Bœufs à 2011 mètres d'altitude.

La vue depuis le col est très jolie. Nous débutons tout-de-suite par la descente jusqu'à la Plaine des Tamarins🤪. Le chemin est super bien entretenu, quel boulot !

Nous passons une intersection, il y a déjà de nombreux panneaux pour le Grand Raid. Et oui d'ici quelques jours les fous et les folles se lanceront sur la fameuse Diagonale des Fous (mai aussi le trail Bourbon et celui des Mascareignes).

Il fait déjà bien chaud dans le cirque mais on profite de quelques magnifiques points de vue.

Après la Plaine des Tamarins on descend à nouveau, c'est le seul chemin pour rejoindre La Nouvelle, le premier village du Cirque.

On fait une petite pause à Gouzou Land. Et oui le fameux Gouzou de Jace est aussi représenté au cœur de Salazie.

Nous continuons notre chemin jusque sur les hauteurs de La Nouvelle. Nous n'irons pas jusqu'au village. Nos 2 remplacements ont laissé des traces, nous sommes quand même bien fatiguées. Nous préférons garder nos forces pour la remontée vers le col des Bœufs.

📽 ⓒ @swissguesthousesitters, petit aperçu des sentiers et vue de Mafate ⛰

A notre retour, le temps est un peu brumeux comme tous les jours en montagne à la Réunion.

Pour notre première sortie dans Mafate nous avons parcouru 11,260 km en 3heures 50 minutes. Nous sommes très fières de nous au vu de notre état de fatigue 😊

Fin d'après-midi à Grand îlet pour un en-cas 🥧 🥤bien mérité !


📽 📸 ⓒ @swissguesthousesitters

留言


bottom of page