Quant tu as quelques heures devant toi et que tu pars en balade à Nantes. Nous débutons au Hangar à Bananes, à la pointe Ouest de la Ville. Le ton est donné !
Cette zone surprenante a été réaffectée en 2007 en zone d'attractions, lieux éphémères et animations pour tous. On est sur le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, tout y est GRAND. Les Géants métalliques y trônent. La ballade sur le Quai des Antilles est facile et rafraîchissante.
De magnifiques fresques murales embellissent les murs qui longent le Bras de la Madeleine, affluent de la Loire. Les Graffitis "Plus on est de Fous, plus on rit" et "Traffic" des artistes Ador et Semor, s'étalent sur 140 mètres de long, tout en noir et blanc afin que le trait ressorte au maximum sur du marron.
Sur le quai des Antilles ont déniche de nombreuses fresques murales-graffitis peints par d'autres artistes comme LaDame_QUICOLLE.
Nous traversons l'île végétale, un magnifique potager conçu au milieu des Docks par le maraîcher Olivier Durand. Cette année, les bottes de pluie (ou de 7 lieux) sont de mises. "Invendus" - Bottes, 2020 de Lilian Bourgeat.
En suivant cette ligne verte nous allons de découvertes en découvertes. Nous voyageons entre les œuvres permanentes ou éphémères.
L'expo photo "Double je" de la Finlandaise Elina Brotherus retient particulièrement notre attention. Cette photographe montre des histoires où l'image s'inscrit toujours à la lisière d'une forêt où l'ironie et la mélancolie se côtoient avec bienveillance.
En milieu d'après-midi, il faut toujours surveiller les Eléphants...euh...les Enfants ! Surveiller les Enfants ! Le Pachyderme des machines de l'île nous apparaît soudain soufflant et rugissant...
Nos pas nous mènent jusqu'au centre de Nantes, il ne faut pas manquer le Castor de Laurent Le Deunff du côté de la Porte Sauvetout. Génial ce castor qui domine son territoire depuis un arbre échoué.
En passant par Place Royale on assite aussi au naufrage de Neptune. L'artiste Ugo Schiavi a créé un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur...un nouveau vestige.
Comentários