top of page
  • Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

Bienvenue chez les Belges !


Article sur nos services de remplacement pour Maisons d'hôtes publié dans le guide belge "Hoe begin ik een B&B" ("Comment ouvrir et gérer des chambres d’hôtes") aux éditions Lannoo.


Il y a quelques semaines nous avons découvert l'existence du guide "Hoe begin ik een B&B" ("Comment ouvrir et gérer des chambres d’hôtes") aux éditions Lannoo.

Ce guide est publié en néerlandais et s'adresse aux Belges et Néerlandais. C'est la bible pour les porteurs de projet souhaitant ouvrir une Maison d'Hôtes en Europe.


Son auteur, Erwin De Decker, nous a demandé notre permission pour inclure nos services de Remplacement en Maison d'Hôtes dans le guide.

Le livre est sorti en Avril 2023 et nous sommes très fières d'en faire parti ! Swiss Guesthouse Sitters était déjà présent en Belgique mais pas encore dans un guide !


swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hotes  Hoe begin ik een B&B Erwin De Decker belgique netherland

L'article est composé :

swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hotes  Hoe begin ik een B&B Erwin De Decker belgique netherland

Vous trouverez une traduction en fin de post.


Merci Erwin pour ce super article et merci de nous avoir envoyé le livre en Angleterre 😀


Voici notre traduction (pardonnez-nous par avance nos approximations😅) de l'article sur Swiss Guesthouse Sitters.


Il y a quelques années Carole et Véronique ont eu envie de changer de vie.

Les deux avaient pourtant de bonnes situations. Véronique travaillait dans le monde informatique. La création de sites internet et de systèmes de réservation n'a aucun secret pour elle !

Carole après ses études dans une école hôtelière suisse renommée, a, entre autre, dirigé un resort en station de ski. Elle a principalement acquis de l'expérience dans les domaines du management de personnel, des finances et du marketing.


Toutes les deux souhaitaient mener une vie plus libre, plus indépendante et monter leur propre B&B leur semblait la solution idéale. Difficile de choisir un lieu pour s'installer, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la France étaient sur la wish list.

Elles ont tout d'abord décidé de parcourir l'Europe. Pour réduire les coûts, elles se sont inscrites sur différents sites en tant que home-sitters (gardien de maison) pour les personnes qui quittent leur maison pendant une période prolongée.


Et finalement au lieu de partir à l'étranger, c'est en Suisse qu'elles ont trouvé une première mission. Elles ont pu exploiter temporairement un B&B car les propriétaires avaient réservé de longues vacances.

C'est au cours de cette mission que l'idée est née de créer un service de remplacement pour maisons d'hôtes "B&B Sitting Service". Grâce à leur expérience, leur connaissance des langues et leur passion commune pour la gastronomie, le concept de "Swiss Guesthouse Sitters" est né.

Les propriétaires de chambres d'hôtes qui ne peuvent pas exercer leur activité pendant un certain temps (vacances, maladie,...) font appel à Carole et Véronique pour gérer provisoirement les chambres d'hôtes. En l'absence des propriétaire, elles gèrent à la fois le côté commercial de la structure (maintien des réservations, médias sociaux, comptabilité, e-mails, ..) et s'occupent de toutes les questions pratiques, de l'accueil des invités à la préparation des repas, en passant par l'entretien de la maison, de la piscine et jardin, la garde d'animaux...). Une mission peut durer une semaine ou quelques mois selon le besoin.

De plus, il y a aussi un aspect sécurité pour les propriétaires : quelqu'un est présent dans leur maison pendant leur longue absence, ce qui est super rassurant.


Depuis 2016 elles ont fait plus de 50 remplacements en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Espagne, en Suisse, à la Réunion et même dans les Caraïbes...elles ne savent pas si un jour elles ouvriront leur propre B&B, car maintenant elles vivent dans toute l'Europe une belle aventure.

Elles apprécient d'être toujours dans un nouvel environnement, dans des chambres d'hôtes très différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Leur concept a tellement de succès qu'elles forment maintenant d'autres personnes qui souhaitent travailler de la même manière et devenir à leur tour Guesthouse Sitter.


Pour information l'auteur du guide, Erwin De Decker, a d'autres publications à son actif. Il répertorie les maisons d'hôtes et gîtes tenus par des Belges/Néerlandais en Europe. Vous trouverez toutes les bonnes adresses sur son site internet www.bestchambresdhotes.com.


Comments


bottom of page