top of page
  • Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

Baleines.....Oh...jolies Baleines !

Ici on ne parle que de ça, de nombreux articles et reportages en parlent en Europe(🇨🇭, 🇫🇷)...cela ne fait aucun doute, 2023 est l'année de la Baleine à Bosse 🐳🐳🐳🐳 à la Réunion !!!

swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hôtes la réunion baleines cétacé guesthousesitter

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


C'est simple...il y en a partout ! Depuis que nous sommes arrivées sur l'île pour nos 2 remplacements en maison d'hôtes on en vois en permanence. Bon ok, peut-être un peu moins à Cilaos 😅 mais entre St Pierre et Boucan Canot c'est la bousculade 😀


En fait il suffit de se poster au bord de la plage, d'être un tantinet patient et les voilà qui passent !

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


Vous voyez un bus scolaire Américain typique jaune ? Et bien une baleine à bosses est plus grande...elle peut mesuré de 13 à 14 mètres. C'est un bus qui sort de l'eau d'un coup, impossible à louper même depuis la plage 🤣.

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


Des sauts et des sauts... 🐳🐳🐳

🎦 ©️CP @swissguesthousesitters


Pour essayer d'observer les cétacés de plus prêt nous nous sommes octroyées une petite sortie en mer.

Nous sommes passées par la compagnie CetaSea ballade en mer de Saint-Gilles-les-Bains. C'est un organisateur d'excursions découverte, à la recherche des Baleines sur un bateau type Zodiac rapide.

A peine sortie du port de St Gilles nous observons les premiers spécimens de flancs, de dos, et leurs nageoires caudales.

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


Les Baleines à Bosse arrive de l'Antarctique au mois de juin, elles parcourent plus de 5'000 km afin de donner naissance à leur rejeton dans l'Océan Indien, très proche des côtes réunionnaises. Les Baleineaux naissent ici, grandissent ici quelques mois puis s'en iront découvrir leur monde dès octobre...

L'Association de bénévoles GloBice Réunion publie chaque année un décompte de cétacés à la Réunion 🇷🇪 et ailleurs. Selon eux la barre des 500 baleines à bosse photo-identifiées (nageoire caudale) à la Réunion a été atteint. Comme ils le disent si bien, une Dinguerie !

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


Globice Réunion est une ONG dédiée à la science et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’Océan indien. Cette ONG mène de nombreux programmes de recherche et de sensibilisation. Elle sensibilise le grand public à la protection des baleines et des mammifères marins à travers notamment la Charte d’Approche des Baleines. Ainsi, si à La Réunion il est possible de nager avec les Baleines et plus globalement avec les cétacés, l’observation globale des cétacés sur l’île est réglementé par plusieurs arrêtés préfectoraux, ceux-ci définissent les conditions d’approche et les mises à l’eau. Cette charte s’applique également aux dauphins et aux tortues marines.

swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hôtes la réunion baleines cétacé guesthousesitter

📸 ©️VL @swissguesthousesitters

Notre excursion en mer, avec Christophe et Ceta Sea, à durée 2 heures. Nous avons rencontré plusieurs mères accompagnées de leur baleineau.

A un moment donné nous étions au milieu d'un groupe d'une dizaine d'individus... impressionnant ! Elles passent juste à côté de notre petit bateau.

📸 ©️VL @swissguesthousesitters


C'était juste magique ! 🍀🐳 et même un peu chanceux, si on peut dire 🤣


🎦 ©️CP @swissguesthousesitters


🎦 ©️CP @swissguesthousesitters


On a adoré cette sortie en mer, c'était incroyable !

Nous sommes maintenant début octobre et les baleines sont encore présentes. Ce matin nous avons pu en apercevoir depuis la terrasse perchée dans les arbres de La Villa de la Plage...on ne se lasse pas du spectacle 🥰 Oui oui on adore notre job de remplaçantes en Maison d'Hôtes 😄

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page