• Swiss Guesthouse Sitters

Le Jura Vaudois et ses habitants

C'est au cœur du Jura Vaudois que nous posons nos valises pour quelques jours🧳🇨🇭. L'occasion de découvrir une autre facette du canton de Vaud, un peu plus montagneuse et sauvage 🍁🦌🦌🦌.

De nombreux chemins de randonnée balisent la région, nous optons pour une montée à La Dôle (1677m) deuxième plus haut sommet du Jura suisse .

Il sert d'observatoire pour le réglage du trafic aérien de l'aéroport de Genève et de station météorologique.

La journée est en tous points planifiée 🤣, randonnée depuis le Chalet de la Dôle jusqu'au sommet de la Dôle, une boucle pour rejoindre le sommet, manger notre pic pic avec vue sur le Lac Léman 🐟 et le Mont Blanc 🏔 puis retour.

Mais c'est sans compter notre nouvelle très belle rencontre. Ils sont là, une harde de Chamois 🐐, une très belle famille en train de se reposer et manger juste au-dessus de l'alpage. Les petits de l'année, les femelles et les mâles tous réunis pour l'hiver. Nous avons rencontré un Monsieur "Nature" qui nous a emmenée auprès d'eux, selon lui, ils y a environ 48 individus 🐐. Nous avons pu nous approcher délicatement afin de prendre des clichés en les laissant manger tranquillement sur leur domaine.


Magnifique présence et prestance de ces animaux montagnards.


Après ces longues minutes d'observation, nous partons pour notre balade. Direction le Col de Porte (1557 mètres). Un chemin pédestre de montagne nous emmène au sommet de la Dôle. Nous croisons un nouvel individu, probablement un mâle qui mange tranquillement et se promène dans les rochers. Nous passons par la Pointe de Poêle Chaud et voyons le Mont Blanc 🏔 en toile de fond.

Au sommet, la vue est splendide sur le bassin lémanique.

A notre retour, la harde est toujours là 🐐 aux aguets...

Une belle journée qui se termine forcément par une bonne tarte et un café :)


Subscribe for updates & offers

Follow us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Twitter Icon

Swiss Guesthouse Sitters © Copyright 2020. All rights reserved.