top of page
  • Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

Il était une fois...Odorico

Rennes un samedi après-midi, un rayon de soleil ☀️, un ☂️, un 📸 et hop nous voilà parti sur les traces de la famille Odorico

En main l'indispensable brochure de l'OT de Rennes "Parcours - Odorico et l'art de la Mosaïque". A télécharger ici



La mosaïque mais qu'est-ce donc ? C'est un revêtement qui assemble des éléments de petite dimension en pierre, en céramique de couleurs variées appelés tesselles. Cette composition permet notamment de reproduire l’art de la peinture, par des décors figurés ou abstraits, rehaussant ainsi la valeur d’un espace, d’une architecture...


Les frères Isidore et Vincent Odorico ce sont installés à Rennes en 1882 et dès lors ils ont produit de nombreux décors de mosaïque. Arrivants d'Italie ils ont fondé leur entreprise, ici même à Rennes. Leur remarquable savoir-faire artisanal leur vaudra la médaille d'or à l'exposition régionale des Beaux-Arts de 1897.

Le parcours permet de découvrir par moins de 27 lieux d'art déco à travers Rennes.

Immeubles, commerces, église, piscine, devantures, plaques extérieures...sans oublier la Maison Odorico elle-même ☕️ 🍰 🛁., Ouvrez l'Oeil !


Première étape la Librairie de la rue Victor Hugo avec son splendide paillasson de mosaïques Odorico. Puis la porte d'entrée de la Piscine Saint-Georges.

Pour la décoration intérieure de la piscine Saint-Georges de1925, Isidore Odorico a mis en place un jeu original de formes et de couleurs, développant une esthétique marine autour du lieu. Le grand volume bleu du bassin est animé d'une frise de 96 mètres de long, aux émaux jaunes, verts et bruns, qui figure de fines vaguelettes s'entrelaçant en une sinusoïde. C'est juste magnifique ! N'hésitez pas à entrer et visiter c'est de toute beauté !


Nous échainerons avec l'immeuble rue Gambetta, puis de nombreuses façades d'immeubles et de commerces. Avec Odorico, l'art décoratif par définition, la mosaïque trouve un place privilégiée sur les façades d'immeubles et les commerces rennais.

Les devantures se caractérisent par des dégradés colorés qui soulignent des formes architecturales comme les corniches, bandeaux, bahuts et trumeaux. Savament disposés, ces ornements contrastés créent une enseigne publicitaire digne d'une affiche.


Les intérieurs ne sont pas en reste. Les sols de quelques boutiques de Rennes sont justes magnifiques et très bien entretenus.


Après avoir parcouru toutes les rues de la ville où presque la pause s'impose, direction La Maison Odorico ! Cette magnifique demeure est ouverte au public, aujourd'hui elle est dédiée à nos papilles, Bretone une enseigne de crêpes et de galettes bien entendu !

Il faut absolument visiter cette maison et sa salle de bain Odorico splendide.

On se réjouit de revenir en été pour profiter de la terrasse et de gouter les bonnes galettes !



En vidéo c'est bien aussi !


Nous n'avons pas résisté au Bretone goûter 🤣









Recent Posts

See All

Comments


bottom of page