• Swiss Guesthouse Sitters

Le plateau de l'Aubrac...loin de la canicule !

Entre l'Ardèche et l'Aubrac, il n'y a que deux pas (ou presque). Quelques heures de routes sinueuses nous emmènes sur ce haut plateau volcanique et granitique culminant à 1469m.


Nous voici aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Les panoramas sont splendides et la météo rafraîchissante.

La destination première est le village d'Aubrac qui ne compte que 10 habitants mais qui en cette période estivale est assez rempli de touristes et de marcheurs.


Le village d'Aubrac est un des plus typique de la région.

Mais la star du plateau, c'est elle, LA Vache Aubrac, race reconnaissable entre mille avec ses yeux maquillés de "khôl". Nous croisons aussi quelques taureaux assez nerveux.

Le plateau est parsemé de petits lacs, de vaches et de belles fleurs. Il y a même la cascade du Déroc qui se précipite du haut d'une falaise basaltique haute de 32 m.


La gastronomie n'est pas en reste. Il y a bien sur la maison Bras et son emblématique restaurant étoilé Le Suquet, mais aussi pléthore de petits restaurants et de Burons. Ces maisonnettes au toit de lauze évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage.

Nous jetons notre dévolu sur l'auberge du Radal, tenue depuis 1975 par la famille Dauban. L'auberge est située au col du Trébatut.

Aubrac oblige nous testons la charcuterie locale et le fameux aligot...une purée de pommes de terre agrémentée de tome de Laguiole et de crème fraîche qui donnent un mélange onctueux et filant. C'est délicieux (et bien roboratif) et le service est au top.

#swissguesthousesitters #guesthousesitters #aubrac #plateaudelaubrac #aveyron #tourismeaveyron #remplacementmaisondhotes #innkeeper

Subscribe for updates & offers

Follow us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Twitter Icon

Swiss Guesthouse Sitters © Copyright 2020. All rights reserved.