Depuis la Maison d'Hôtes Carré Royal à Deshaies, nous partons en balade dans le Sud de Basse-Terre, de Vieux-Habitants à Capesterre-Belle-Eau.
La route du littoral nous emmène tout d'abord jusqu'à une jolie Anse avec un très beau point de vue.
Depuis le parking rejoignons un bizarre terrain vague parsemé de vieux canons et d'un petit phare en pointe.
On admire au passage les flamboyants avec ses grappes de fleurs rouge vif, ils brillent de mille feu sur le Littoral 🍁🍁🍁.
Nous reprenons notre route. Nous voici maintenant arrivées à Vieux Habitants.
Ce village paisible est la plus ancienne commune de la Guadeloupe. Autrefois tournée vers la culture du café, la ville aujourd'hui est très calme animée par les touristes qui viennent se plonger dans l'histoire de la tradition caféière.
Le Street Art est bien présent, on en profite pour faire un petit "graffitis tour". Le village accueille un Festival International du Graffiti et du Street'Art chaque année ici même !
Nous quittons la street culture et rejoignons la Café culture 😊. IL n'y a qu'un pas entre l'artistique et la gastronomique 😏 direction le Musée du Café !
Le musée du Café de la maison Chaulet abrite un beau et très intéressant savoir-faire.
Allez un peu d'histoire 🧐
Les plants de café ont été introduit à la Guadeloupe en 1726. Ils se sont multipliés rapidement sur Basse Terre. Bientôt, la production, très réputée, supplanta celle du cacao. La production à cette époque est de plus 2500 tonnes d'arabica annuellement.
Au fil des siècles, la culture caféière ira en diminuant, même ravagée par un cyclone en 1928. Dès lors, le café tient une part importante dans l'économie et la culture de l'Île de la Guadeloupe. Son café de qualité aux saveurs uniques séduit à coup sûr !
Il n'y a rien de mieux qu'un bon café Chaulet pour débuter la journée !!! ☕☕☕
Après cette visite très instructive nous faisons un stop repas créole sur la plage de Rocroy. Au menu des acras de morue et un gratin de giraumon 😊.
Bien rassasiées nous continuons notre périple. Une jolie plage nous permet de faire une petite balade digestive.
Nous voici arrivées à l'extrême sud de Basse-Terre à Vieux-Fort. On se balade vers le phare. Depuis ce charmant petit village on aperçoit l'Île des Saintes en face !
Notre route nous mène ensuite à Capesterre-Belle-Eau, en chemin nous croisons une jolie fresque
Capesterre est réputée pour sa célébrissime Allée Dumanoir. Une allée bordée d'une double rangée de 430 majestueux palmiers royaux. Elle marquait avant l'entrée d'un domaine.
La journée touche à sa faim 😋 on ne résiste pas à l'incontournable sorbet Coco guadeloupéen, un délice glacé à ne manquer sous aucun prétexte.
Les Antillais savent préparé avec leur sorbetière artisanale d'incroyables Sorbet Coco, Sorbet Coco Passion, etc... vous pourrez en tester au bord de toutes les routes !
Comments