top of page
Swiss Guesthouse Sitters

Hell Bourg et le Cirque de Salazie


La Réunion est composée de trois cirques naturels et exceptionnels aux paysages hors du temps, accolés au Piton des Neiges : Salazie, Mafate et Cilaos.

Salazie est le plus accessible, il se trouve à une petite heure de route seulement de La Villa des Cannes.

On profite d'une petite journée moins chargée que les autres pour y faire un saut.

On suit la route D48 qui longe la rivière du Mât.

Malgré la grisaille du jour la nature se donne en spectacle, l’eau omniprésente jaillit en d’innombrables cascades. Ici la cascade Blanche

On traverse le joli village de Salazie et son église.

Une des plus belle cascade, le Voile de la mariée se trouve juste à la sortie du village...un arrêt incontournable !

La cascade tient son nom d'une histoire d'amour. Il y a bien longtemps, un homme riche tomba amoureux d'une jeune fille issue d'un milieu modeste. Le père de cette dernière s'opposa à toute relation entre les deux amoureux. Bravant son interdiction, ils décidèrent de se marier.

Fou de rage en apprenant cette union, le père de la mariée s'introduisit dans l'église où se déroulait la cérémonie. Muni d'un sabre, il voulait tuer ce gendre inacceptable.

Les époux s'enfuirent, mais la jeune mariée glissa et tomba de la montagne. Son voile dit-on se serait accroché le long de la paroi et aurait donné ce nom à la cascade.

On raconte aussi qu'il y a quelques années, le débit de la cascade était si important que la vapeur d'eau donnait un effet ressemblant étrangement à un voile.

A partir de Salazie la route se sépare en deux pour desservir les nombreux villages et îlets que compte le cirque.

Nous prenons la direction de Hell Bourg qui fait parti des villages préférés des Français.

Le centre ville est truffé de superbes cases et jardins créoles

La pause s'impose au Relais des Cîmes pour déguster un plat typique : Carri de Camarons.

Pour digérer ce délicieux plat très copieux, rien ne vaut une balade facile jusqu'aux anciens thermes, en contrebas du village.

Découvertes dans les années 1830, les eaux thermales d'Hell-Bourg allaient donner naissance à un établissement thermal dans les années 1850 et être à l'origine du développement du village d'Hell-Bourg. Après une période de prospérité, puis de déclin, les thermes ont été désaffectés dans les années 1930. Aujourd'hui les seuls thermes en activité sont à Cilaos !

Pas de grande randonnée pour aujourd'hui...mais nous reviendrons c'est sûr !!!

23 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page