• Swiss Guesthouse Sitters

Incursion dans Le Sud Sauvage


L'île de La Réunion, par ses panoramas variés, sa population multi-culturelle, sa cuisine aux milles saveurs, ses centaines de micro-climats, est une île d'une richesse incroyable.

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'une de ses multiples facettes : le Sud Sauvage.

Notre périple débute du côté de Langevin. Dans cette région la saison de la canne à sucre bas son plein. Les camions remplis de canne (les cachalots 🐳comme on les appelles ici ) déverse leur chargement sur la balance.

Nous longeons le littoral pour arriver au Cap Méchant.

Les vagues océaniques viennent taper sur les falaises de lave, quel spectacle ! Le contraste des couleurs est saisissant !

L'endroit est bien aménagé, la jolie foret de vacoas et le tapis de mousse naturelle sont une invitation au pic-nique !

Mais pas de pic-nique pour nous nous aujourd'hui, nous optons pour un sympathique restaurant en bord de route le Warren Hasting. Au menu salade de palmiste, boucané de pomme de terre, lentilles, riz, salade arrosé d'une Cot Ananas...nous repartons bien calées !

Nous continuons notre route toujours plus vers le Sud. La RN2 se faufile entre les rivages et les pentes du volcan. Nous traversons plusieurs coulées de lave qui nous rappelle que le Piton de La Fournaise est toujours en activité !

Les grosses éruptions du volcan se traduisent souvent par des coulées qui se terminent dans l'océan. Elles brulent tout sur leur passage, mais la nature reprend vite ses droits et les pentes carbonisées se recouvrent vite de lichen puis de fôret.

Nous poursuivons jusqu'à Anse des Cascades. Un joli cirque enchâssé dans les falaises de basalte. La végétation s'accroche tant bien que mal sur la pente, et de jolis cascades déboulent de ces à-pics.

Notre périple se termine à Piton-Sainte-Rose qui habite l'église la plus célèbre de l'île : Notre Dame des Laves.

Le 5 avril 1977 une coulée exceptionnelle déborde du volcan.

La coulée avance inexorablement, le 11 avril elle arrive aux portes du village, elle atteint la route, encercle l'édifice.Une langue de magma s'introduit même à l'intérieur de l'église, mais le monument reste debout ! Comme un miracle !

Notre ballade dans le sud s'achève ici, nous reprenons la route du retour juste avant la pluie.

#LaRéunion #VillaRoméo #Cascade #Panorama #Océan #Vague #Yummy #Eglise

Subscribe for updates & offers

Follow us

Swiss Guesthouse Sitters © Copyright 2020. All rights reserved.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Twitter Icon