Le Bacalan - balade entre soucoupe volante et base sous-marine !
- Swiss Guesthouse Sitters
- May 19, 2019
- 2 min read
Il y a pléthore de choses à faire un dimanche à Bordeaux, nous optons aujourd'hui pour la visite de l'exposition D'un soleil à l'autre...dans une ancienne base sous-marine construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Elle servait à garer, entretenir et réparer les U.boat !
L'occasion pour nous de découvrir un quartier mythique : Le Bacalan et les Bassins à Flots.

Situé au Nord de Bordeaux ce quartier a connu une histoire bien mouvementée.
De marécage, à friche industrielle en passant par riche zone portuaire, marqué au fer blanc pendant la seconde guerre mondiale, il est aujourd’hui en plein renouveau.
Il se transforme peu à peu en zone branché avec ses bars, ses restaurants et ses boites de nuits sans oublié la cité du Vin juste à côté.
IMG_2697 IMG_2696 IMG_2718
Et c'est rien de moins qu'une soucoupe volante qui nous accueille aux Bassins à Flot !
Cette immense œuvre est de l’artiste britannique Suzanne Treister, elle a été installée en 2018. Étrange !
IMG_2691 IMG_2690 IMG_2692
A l'extrémité du bassin N°1 le Iboat, un ferry de 3 niveaux transformé en lieu unique et multiple. A la fois salle de concert, restaurant, et lieu de manifestation éphémères.
Le dimanche c'est un marché artisanal qui prend ses quartiers sur le 3ieme pont.
IMG_2726 IMG_2717 IMG_2713 IMG_2709 IMG_2702 IMG_2707
Notre exposition n'ouvrant qu'à 13h30, nous faisons un stop culinaire de l'autre côté de la Garonne à La Belle Saison, On opte pour les Bols :
LE VITAMINÉ : Quinoa Bio, pois chiche, raisin, grenade, graine d’anis et courge grillée, épices d’un ras el hanout, coriandre fraîche et vinaigrette à l’huile d’argan.
Le CÉSAR TWIST : Poulet des landes IGP mariné au saté, copeaux de parmesan, œuf dur bio, olives noir, anchois, croutons, sauce césar « Ritz ».
Super bon et copieux !
IMG_0368_edited IMG_20190519_140750 IMG_20190519_140800
13h30 enfin ! Direction La Base Sous-Marine !
C'est le dernier jour pour voir l'exposition D'un Soleil à l'Autre.
Ce gigantesque bunker organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure, a été converti espace culturel « underground » géré par la ville de Bordeaux. L'endroit est impressionnant !!!
IMG_2729 IMG_2733 IMG_2736_edited IMG_2737 IMG_2745 IMG_2746 IMG_0383_edited IMG_2759_edited IMG_2757
"S’inspirant de l’un des maîtres de la science-fiction, Ray Bradbury, et célébrant les cinquante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, Charles Carcopino, commissaire de l’exposition, propose un voyage poétique dans l’Espace à travers une sélection d’œuvres d’artistes emblématiques du dialogue entre création contemporaine et création numérique, nous projetant dans une galaxie tour à tour hostile et magique."
IMG_0392_edited IMG_2750 IMG_0398 IMG_0391_edited IMG_0395_edited IMG_0402_edited IMG_2777_edited IMG_2771 IMG_2762
Une fois ressorties du bunker nous profitons d'être à proximité des quais pour faire un petit coucou au Trois-mâts Belem en escale sur Bordeaux ce week-end.
IMG_2790 IMG_2792 IMG_2784




Comments