Mais qui est donc ce fameux Directeur ?
La Maison appartenait jadis à Jean de Charpentier, géologue, botaniste et directeur des Mines de sel de Bex.
En 1825, il emménage dans sa nouvelle maison des Dévens, reçue de l’Etat de Vaud en témoignage de reconnaissance pour sa fructueuse activité dans les mines de Bex. Longtemps cette bâtisse fut le lieu de rencontre de grands naturalistes suisses et étrangers.
Il améliore la méthode d'extraction du sel (abattage du roc salé) et augmente la production, sauvant ainsi les mines. Membre fondateur de la Société helvétique des sciences naturelles (Genève, 1815). Professeur honoraire à l'académie de Lausanne (1829). Expert reconnu, il est souvent mandaté pour l'étude de projets miniers ou de travaux de génie civil. Mais c'est surtout à ses recherches en géologie glaciaire, botanique et malacologie qu'il doit sa renommée et l'amicale considération des meilleurs naturalistes européens qui viennent le voir aux Dévens et animer ainsi une véritable "académie d'été".
Les Mines de Sel de Bex constituent aujourd'hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Le parcours permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d'exploitation utilisées depuis le percement de la première galerie, creusée en 1684, jusqu'à ce jour.