Visite de St Denis...de la Réunion !

September 29, 2019

Après trois séjours à La Réunion il était temps de découvrir la capitale de l'île/région : Saint Denis. 🇷🇪😅
La ville qui fait aussi office de préfecture n'est pas des plus attrayante aux premiers abords, mais pour peu qu'on prenne le temps de s'y arrêter, elle à de belles surprises à nous révéler.

 

On débute notre tour de ville par l'incontournable Barachois

Le Barachois est une corniche située sur le front de mer de Saint-Denis. Le terme "barachois" signifie petit port sommaire, abri pour les barques.
Il s'agissait à l'origine d'un petit port ou plutôt d'une sorte de petit bassin donnant lieu à des embarquements et débarquements de marchandises et de voyageurs. Les animaux arrivaient à la nage et les passagers rejoignaient le ponton en barque, généralement trempés.

 

Le Barachois est aujourd'hui un long parterre végétalisé en front de mer du chef-lieu. Ses vieux canons tournés vers l'Océan, avaient été installés pour prévenir une attaque des Anglais par la mer, mais ceux-ci ont finalement débarqué à l'ouest et sont arrivés sur St Denis à pieds, par La Montagne

 

Depuis le Barachois on rejoint en quelques minutes le cœur de la ville via l'Avenue de La Victoire puis la rue de Paris.

Saint-Denis regorge de jolies demeures créoles avec varangue, bardeaux et lambrequins...des lieux remplis d'histoire !

Les lieux de culte, parfois hauts en couleur, ne sont pas en reste 🙏.

La mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis, édifiée en 1905, est la plus ancienne mosquée de France. Dotée d'un minaret de 32 m, son architecture est d'inspiration indienne et le décor vert et blanc, épuré.

 le Temple Kali Kampal est dédié à la déesse Kâli. Il a été construit en 1917, petit et simple en tôle il s'agrandira au fil des ans. En 1965, il a été restauré en dur. Il a été rénové en 1980 par des artisans venus de l'Inde.

La Cathédrale Saint-Denis construit en 1829 et classée Monuments historiques en 1975.