Visite à la grande dame de sable

Déjà 3 fois que nous remplaçons Hervé et Betty à La Porte Bleue au 31 pendant leurs vacances bien méritées, et nous n'avions pas encore rendu visite à la Dune du Pilat.

Alors aujourd'hui direction le Bassin d'Arcachon pour visiter la célèbre dame de sable.

 

Le site  se trouve en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon...difficile de le manquer !

La dune mesure 106,6 m c'est la plus haute Europe. Pour faciliter son "ascension" un escalier de 173 marches a été aménagé dans le sable.

L'effort en vaut la peine. La vue depuis le sommet est splendide !

C'est notre ami Wiki qui nous renseigne sur la formation de cette masse de sable

"La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d'Arguin (lequel est, à l'instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents d'ouest en provenance du large arrachent à sa surface, avec l'aide de micro gouttelettes d'eau, des grains de sable au banc d'Arguin au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui en s'envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin."

Impressionnant, non ?

 

Pour nous remettre de nos efforts et de nos émotions rien ne vaut un bon petit resto. Notre choix se porte sur le Club Plage Pereire à Arcachon.

Une superbe "cabane" posée sur la plage, face au bassin...que demander de plus ? De bonnes assiettes bien entendu !!

Le tagine de poisson est un vrai régal et que dire des chouquettes en dessert ??!!