Le Bacalan - balade entre soucoupe volante et base sous-marine !

Il y a pléthore de choses à faire un dimanche à Bordeaux, nous optons aujourd'hui pour la visite de l'exposition D'un soleil à l'autre...dans une ancienne base sous-marine construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Elle servait à garer, entretenir et réparer les U.boat !

 

L'occasion pour nous de découvrir un quartier mythique : Le Bacalan et les Bassins à Flots.

 

Situé au Nord de Bordeaux ce quartier a connu une histoire bien mouvementée.

De marécage, à friche industrielle en passant par riche zone portuaire, marqué au fer blanc pendant la seconde guerre mondiale, il est aujourd’hui en plein renouveau.

Il se transforme peu à peu en zone branché avec ses bars, ses restaurants et ses boites de nuits sans oublié la cité du Vin juste à côté.

Et c'est rien de moins qu'une soucoupe volante qui nous accueille aux Bassins à Flot !

Cette immense œuvre est de l’artiste britannique Suzanne Treister, elle a été installée en 2018. Étrange !

A l'extrémité du bassin N°1 le Iboat, un ferry de 3 niveaux transformé en lieu unique et multiple. A la fois salle de concert, restaurant, et lieu de manifestation éphémères.

Le dimanche c'est un marché artisanal qui prend ses quartiers sur le 3ieme pont.

Notre exposition n'ouvrant qu'à 13h30, nous faisons un stop culinaire de l'autre côté de la Garonne à La Belle Saison, On opte pour les Bols :

  • LE VITAMINÉ : Quinoa Bio, pois chiche, raisin, grenade, graine d’anis et courge grillée, épices d’un ras el hanout, coriandre fraîche et vinaigrette à l’huile d’argan.

  • Le CÉSAR TWIST : Poulet des landes IGP mariné au saté, copeaux de parmesan, œuf dur bio, olives noir, anchois, croutons, sauce césar « Ritz ».

Super bon et copieux !

13h30 enfin ! Direction La Base Sous-Marine !

C'est le dernier jour pour voir l'exposition D'un Soleil à l'Autre.

 

Ce gigantesque bunker organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure, a été converti espace culturel « underground » géré par la ville de Bordeaux. L'endroit est impressionnant !!!