Amazing York Minster !

Nous voici installées depuis quelques jours à York, aux commandes de Abbey Guest House.

 

Le grand soleil et les températures printanières de ce début avril, sont une invitation à la promenade. Nous partons à la découverte de la vieille Dame de York.

 

En sortant de la Maison d'hôtes, nous longeons les quais fleuris de l'Ouse.

 

Nous traversons le joli parc du Musée de York qui abrite les ruines de l’Abbaye Sainte-Marie. Elle appartient au comté du Yorkshire du Nord.

 

Quelques rues plus loin, l'immense Cathédrale de York se dresse devant nous. On est bien loin de la petite chapelle en bois des débuts construite à l’occasion du baptême du roi Edwin de Northumbrie en 627 !

 

La cathédrale a survécu aux attaques Vikings, mais fut endommagée lors du grand feu de 1069, lorsque les Normands prirent York.

Reconstruite sous l'ére de Thomas de Bayeux, puis élargi sur les côtés, elle est aujourd'hui le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane.

Nous optons pour une visite guidée très instructive. C'est immense et très lumineux ! Il y a une multitudes de vitraux très bien conservés. Le plafond et les arches sont magnifiques.

 

Le clou de la visite est la montée dans la tour centrale par 275 marches étroites. Claustrophobes s’abstenir !