Un grand classique de Maurice...Chamarel !

November 26, 2018

Journée des grands classiques, aujourd'hui nous retournons avec grand plaisir à Chamarel.

Départ matinal de Flic en Flac, arrivé au village côtier de Case Noyale on tourne à gauche et on attaque une montée bien raide qui fait peiner notre petite voiture...

 

Le premier point de vue est démentiel. Du bleu dans tous ses états, au loin le lagon 🏝 et le Morne Brabant ⛰. Notre ami le punk, le merle de Maurice 🐦nous accueille dans son domaine nous invitant à une pause café ☕️ en terrasse...difficile de refuser ! 

 

La baie du Morne se dessine sous nos yeux, on aperçoit l’Île aux Bénitiers de forme allongée comme le coquillage 🐚. Tout au fond le Morne Brabant. culmine à plus de 550 mètres d'altitudes. 

 

Nous reprenons la route, nous voici maintenant sur les hauts plateaux. Nous traversons le village de Chamarel et pénétrons dans un parc privé abritant deux curiosités naturelles

 

La cascade de Chamarel (aussi appelée Alexandra falls 🏞) dont les parois sont formées de deux coulées de lave de dates différentes. Un panneau nous indique que la cascade mesure environ 100 mètres de haut ou un peu moins comme la statue de lIberté 🗽(93 mètres si on prend en compte sa base). 

 

La Terres des 7 couleurs

Ce n’est pas le Pérou 🇵🇪 mais c’est aussi très beau. Les Montagnes des 7 couleurs "Vinicunca" se situe au Pérou à 5200 mètres d’altitude dans les Andes. Tandis que les Terres des 7 couleurs de l’Ile Maurice 🇲🇺 sont des Dunes qui culmine à 260 mètres. 

 

Cette curiosité géologique serait due à la présence de cendres volcaniques 🌋 mises à nu par l’érosion et contenant des oxydes minéraux. Les nuances peuvent varier en fonction de la lumière et des rayons du soleil 🌅. Une des particularité de ces Terres est qu’une fois mélangée, les couleurs 🌈 se séparent à nouveau au bout de quelques heures et reprennent leur nuance ! 

 

Le parc abrite aussi quelques tortues des Seychelles... 🐢🐢🐢🐢🐢