Balade sur le Bisse de Vex

Le Valais sans les Bisses, ce serait un peu comme Genève sans son jet d'eau, Paris sans sa Tour Eiffel, New-York sans sa Statue de la liberté, l'Egypte sans ses pyramides...bref c'est un INCONTOURNABLE, un monument historique !

 

Alors aujourd'hui, après avoir servit un délicieux petit déjeuners à nos hôtes du Chalet le Rucher, nous avons rendez-vous avec le Grand bisse de Vex.

Long de 12km, il relie les Mayens-de-Sion à Planchouet. Nous optons pour la promenade tranquille sur le 1er tronçon entre les Mayens-de-Sion et Veysonnaz.

A noter que cette partie du bisse est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Un peu d'histoire (source : Les bisses du Valais)

L'origine des bisses est aujourd'hui encore un peu incertaine, mais daterait approximativement du 13eme ou 14eme siècle. Le passage progressif d'une agriculture basée sur la culture des céréales peu consommatrice d'eau à une agriculture basée sur l'élevage d'animaux de rente nécessitant une irrigation intensive à favoriser le développement des bisses.

Les canaux permettaient de transporter l'eau des rivières situées au fond des vallées latérales pour l’amener jusque sur les terres dédiées à l’élevage.

La construction de tels ouvrages nécessitaient une certaine coordination. La plupart des communautés se sont regroupés en "consortium". Les « consorts » prenaient part à la construction du bisse, en se mettant à disposition sous forme de main d’œuvre. Le temps de travail de chacun était calculé au prorata des surfaces agricoles dont il disposait

 

Le bisse de Vex a été lui contruit en 1453 et utilisé jusqu'en 1971. !

C'est en 2001 qu'il est remis en eau, après une avoir fait l'objet d'une restauration attentive.

 

La promenade aller/retour dure environ deux heures.

Le parcours est vraiment très agréable, nous prenons le temps d'admirer les superbes panoramas sur la vallée 

 

Nous croisons quelques bruyantes habitantes des lieux :)