Whitby Abbey

Whitby, ancien centre de construction navale et de chasse à la baleine, est maintenant un paisible port de pêche et une station balnéaire déjà bien fréquentée à cette période de l'année. 🐳⛱

 

Située sur l'estuaire de la rivière Esk, la ville comprend deux parties : la partie ouest, plutôt moderne et la partie est, riche en histoire et dominée par les vestiges de sa célèbre abbaye.

Vue depuis la jetée

 

Par ce temps magnifiquement ensoleillé nous décidons de gravir les 199 marches qui nous mènent en haut de la colline !

 Nous arrivons tout d'abord devant l'église Anglicane de St Mary

 La vue depuis le cimetière est assez incroyable ! 😋👀

 

 Puis là voilà face à nous...The ABBEY ...et ses 1300 ans d'histoire tumultueuse.

 

Fondée en 657 sur ordre du Roi Oswiu de Northumbrie elle appliquait à l’origine les rites et dogmes du christianisme celte pour finir, en 664 et suite à la tenue du Concile de Whitby, par se tourner vers l’Église catholique de Rome et ses préceptes. 

Elle a été en grande partie détruite lors de l’invasion des Vikings dans cette région de l’Angleterre.

Après une longue période laissée à l’abandon et en ruines, Whitby Abbey est reconstruite au milieu du 11ème siècle, elle abrita pendant des siècles une communauté religieuse appartenant à l’ordre de Saint-Benoît,(Ordre des Bénédictins).

Les deux Guerres Mondiales achèvent de la détruire un peu plus pour ne laisser debout que quelques pans de murs.

 

Aujourd’hui, Whitby Abbey est inscrite au registre de l’English Heritage mais elle reste menacée par le temps qui passe, les vents et les embruns…

 

En fin de journée nous assistons à un magnifique couché de soleil...