Schaerbeek et son opéra ferroviaire !

Voici déjà quelques jours que nous sommes installées au B&B Josaphat Park à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek.

Nous profitons d'un moment de calme pour partir à la découverte de cette commune jadis plantée des cerisiers qui fournissaient les griottes pour la fameuse Kriek !

 

Le menu du jour est plutôt varié, jardins bucoliques, quelques rues photogéniques, un sympathique Monsieur sandwich et un fabuleux opéra ferroviaire !

 

Le B&B où nous officions actuellement est situé juste en face du parc du même nom, le Parc Josaphat, un des plus grand de Bruxelles.

 

 

Le début de  notre promenade est par conséquent, très bucolique. Le printemps est bien là, les arbres sont verts, les fleurs déjà colorées, les familles canards surveillent leur progéniture toute neuve.

 

Les 20 ha de ce parc créé en 1904 sont très bien entretenus. Il y a pleins d'espaces différents, des aires de jeux, un mini-golf, les serres communales, un espace de tir à l'arc...bref, de quoi bien s'occuper aux beaux jours !

 

Nous quittons le parc et traversons ensuite une grande partie de Schaerbeek, avec quelques belles façades, et tout plein de mosaïques colorées intégrées aux trottoirs 

 

Notre balade est à peine débuté que déjà nous faisons une halte pour déjeuner dans une sandwicherie/boucherie du quartier. Le sympathique propriétaire des lieux, Dirk Vertonen, nous explique que la boucherie vient de son pére qui l'a reçu en cadeau de son propre père après son retour de la guerre de 39-45...on en apprend des choses autour d'un sandwich ! 

Nous dégustons notre délicieux repas face à la gare de Schaerbeek.

 

La gare est le point d'entrée du musée "Train World". Cet "opéra ferroviaire" (dixit son concepteur François Schuiten) est une invitation au voyage, autour des trésors de la SNCB (Société  nationale des Chemins de fer Belge).