En passant par Saint Émilion

Difficile de séjourner à Cavignac 🇫🇷 sans faire une escale à Saint Émilion 🍷. Le célèbre village se situe à une petite demi-heure de route de La Porte Bleue au 31, nous ne pouvions pas passer à côté !

 

 

Saint Émilion est bien entendu connu pour son incroyable vignoble 🍇.

En 1999 il a été le premier à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité , au titre de “paysage culturel”. Pour l’UNESCO, Saint Émilion est “un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact”.

 

Mais Saint Emilion est aussi un superbe village médiéval 🛡+ 🗡, il serait vraiment dommage de ne pas s'y attarder un moment et y découvrir les différents monuments (informations sur : www.saint-emilion-tourisme.com

 

Le «castel daou rey», signifiant la Tour du Roy, est le seul donjon roman encore intact en Gironde. Situé à l’intérieur des remparts de la cité, l’édifice repose sur un massif rocheux isolé de toutes parts et creusé de grottes naturelles et de carrières exploitées depuis le Moyen-âge.

Du sol de la plus basse terrasse au sommet, on note une hauteur de 32m. 

 

Au cœur de la cité, l’église monolithe rappelle l’activité religieuse de la ville au Moyen-âge.

L'édifice est creusé à l’intérieur du plateau calcaire et sa structure actuelle forme encore un seul bloc.

Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion 🍇 . En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIème siècle.

 

La cité était autrefois entouré d'un mur d'enceinte englobant plus de 18 hectares et courant sur environ 1,5 km autour du village. Cette muraille était flanquée de six portes et de petites tours défensives, un chemin de ronde liait ses portes entre elles. Toutes les portes et une partie de la fortification ont été détruites au cours des guerres de religion au XVIème. Il reste aujourd'hui la porte Brunet. Elle s’ouvrait sur la campagne .

Longue de 9.50m et large de 3.90m, elle se fermait à l’aide de portes en bois sur gonds toujours visibles.

 

 

Le cloître des Cordeliers.

 

La balade dans les ruelles est vraiment sympa. Malgré la chaleur (30 degrés en Avril !!!) ☀️on ne résiste pas à déguster quelques spécialités locales (les pâtisseries, pas le vin ).