Entre terre et mer sur l'estuaire de la Gironde

Nous voici installées pour quelques jour à La Porte Bleue au 31, à quelques encablures de Bordeaux., Nous profitons de notre séjour pour découvrir un peu cette région de France entre terre, mer...et vignes !

Notre première "sortie" nous emmène sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, qui arrose les vignobles de Blaye.

 

Nous faisons halte à Blaye pour découvrir l'impressionnante citadelle du même nom, récemment inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.

 

Ce complexe militaire de 38 hectares doit son existence à la volonté du roi Louis XIV de contrôler la navigation sur l'estuaire de la Gironde.

Pour fermer l’Estuaire et pouvoir couvrir toute sa largeur grâce aux tirs de canons, Vauban a également fait édifier deux autres forts. Le Fort Paté, sur l’île du même nom qui se trouve au centre de l’Estuaire et le Fort Médoc, sur la rive opposée.

A eux 3 ils forment le "verrou" de l'estuaire, 

 

Après nous être promenées entre ses épais remparts et avoir admiré la superbe vue sur l'estuaire, nous empruntons la route de la Corniche qui serpente le long de la Gironde.

La route, à flanc de falaise, offre un panorama impressionnant, parsemé de cabanes à carrelets, les filets de pêche typiques de l’Estuaire.