Mont de Marsan et Armagnac

February 1, 2017

Ce premier jour de février nous partons à la découverte de Mont de Marsan...oui oui Mont de Marsan...à 1h30 de route d'Espelette.

Bon, c'est l'occasion de faire un peu de tourisme dans les Landes et de découvrir de nouveaux horizons.

C'est parti pour 1h30 de route, 130 petits kilomètres nous séparent de la capitale des Landes ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 11h30 nous voici arrivées dans cette "magnifique" ville de Mont de Marsan.

En 30 minutes on fait le tour de ce qu'il y a à voir...allez on va pas se le cacher....on a connu plus sexy comme endroit !

La pause s'impose, petit resto sympa au cœur de la ville. Au menu : filet de lieux noir accompagné de purée de patates douces, arrosé d'un petit Jurançon suivi d'un moelleux au chocolat....huuummm ça passe plutôt bien :)

Nous décidons de quitter Mont de Marsan, direction le pays de l'Armagnac !

Presque au hasard, nous faisons halte à Château Garreau, un magnifique domaine à cheval sur les départements des Landes et du Gers.

Un peu d'histoire :

La famille Garreau a acheté le domaine en 1919. Charles Garreau (1909 - 1985), ingénieur agricole, a su maintenir et développer, avec l'aide de ses enfants, le domaine acquis par son père. La troisième et la quatrième génération de la famille Garreau poursuivent aujourd'hui l’œuvre familiale dans ce vignoble s'étendant maintenant sur 33 hectares qui dévalent harmonieusement les coteaux. Les fermes de Gayrosse et de Brameloup, qui comptent parmi les plus anciennes de la région, ainsi que la grange (datée du XVIIème siècle), qui abrite aujourd'hui le musée du vigneron, constituent les premières constructions sur le domaine. La plupart des autres bâtiments, qui abritent notamment les chais, les greniers, les anciennes étables...ont été édifiés au XIXème siècle, sous Napoléon III, par le prince russe Soukovo Kabylin, précédent propriétaire du domaine. L'Armagnac du domaine se dégustait à cette époque à la cour de Russie !!!

 

La visite du domaine est vraiment sympa.

 

La dégustation qui suit la visite est pas mal non plus :)