Il Trastavere

November 22, 2017

Sur la rive droite du Tibre nous découvrons un très joli quartier bigarré et coloré, le Trastavere.

C'est le tram n°3 qui nous emmène jusqu'à sa porte. En chemin on croise le superbe Colysée.

Nous partons à la découverte un peu au feeling, on se laisse guider par nos pas, on déambule dans les jolies ruelles jusqu'à la place Santa Maria in Trastavere l'épicentre du quartier. Il y a plein de petites boutiques sympas et de jolis cafés.

Les températures sont vraiment douces aujourd’hui, on ose même la pause déjeuner en terrasse ! On opte pour le menu touristique, à 10€ on ne risque pas grand chose. Antipasti, primo piatto, secondo piatto e dolce...et bien nous voilà rassasiées !

Une marche digestive s'impose ! Nous descendons la via Lungara autrefois parcourus par les pèlerins pour rejoindre la basilique St Pierre.

Après avoir longé la villa Farnesina nous grimpons la colline du Janicule. Elle doit son nom au Dieu Janus, dont l'un des enfants s'appelait Tiber d'où le nom donné au Tibre !

Arrivées sur les hauts du Trastavere impossible de louper la monumentale fontaine commandée par le pape Paul V à l'occasion du prolongement de l’aqueduc de Trajan vers les jardins du Vatican.

La vue sur Rome est magnifique, en contrebas nous apercevons le monument Vittorio Emanuele, le panthéon, le palais de justice...

La promenade est bordée de bustes jusqu'à la grande place G. Garibaldi où se trouve la statue de Garibaldi à cheval, le regard tournée vers le Vatican (il voulait soumettre le pape !). Au milieu de ça un phare quelque peu anachronique offert en 1911 par les italiens expatriés en Argentine !