Du ghetto à la piazza Navona en passant par le panthéon

November 16, 2017

Ce matin, nous testons les transports Romains. Nous patientons 35 minutes avant de monter dans un bus à direction du centre. Il nous dépose sur le carrefour de Largo Torre Argentina.

 

Pas de grande réalisation architecturale ici mais un bel espace constitué de 4 temples datant du 3ème siècle av. J.-C. On surplombe le site communément appelé le "sanctuaire des chats" par les Romains. Effectivement les chats ont colonisé ce lieu interdit aux humais. C'est devenu un vrai refuge officiel où on peut venir adopté les bestioles.

Plus au sud on découvre le vieux quartier juif de Rome, le ghetto, traversé par la via del Portico d'Ottavia. A l'entrée de cette rue se dresse le portique d'Octavie et ses splendides colonnes corinthiennes, bâti par Auguste en hommage à sa sœur.

On profite du quartier pour faire une pause déjeuner bien méritée. C'est bon mais on a quand même l'impression d'être tombées dans un attrape touriste...on ne reviendra pas c'est sur !

Après avoir longé le Tibre nous continuons notre balade jusqu'au Panthéon...20 siècles ce sont écoulés depuis sa construction et pourtant il est toujours là debout, entier ! Dédié à l'origine aux 7 divinités planétaires il sera par la suite consacré en culte chrétien.

A l'intérieur la coupole la plus grande de toute l'antiquité, 43,30m. Elle est ouverte sur le ciel, et quand il pleut il pleut dedans :)

On termine notre balade sur l'immense place Navona.

Sur le chemin de retour on assiste à un fabuleux couché de soleil...