Nerja et la route des Mudejar

Pour ce premier jour du mois d'Avril, nous descendons des montagnes de La Axarquía et rejoignons la Costa del Sol.

Après une petite pause déjeuner au son d'un sympathique groupe de blues, nous suivons la côte vers le Nord jusqu'à Nerja.

 

Nerja est une des plus jolies villes de la Costa del Sol que nous ayons vu jusque là. Elle n'est pas trop défigurée par le tourisme de masse. Elle possède même un certain cachet avec ses ruelles blanches, ses fleurs colorées et ses jolies plages.

 

Pour rentrer sur Alcaucin nous empruntons une partie de la route des Mudejar. C'est le nom donné aux musulmans autorisés à rester dans le territoire "Al-Andalus" après la reconquête par les Rois Catholiques. Ils ont développé un art unique où les éléments de l'art islamique ont fusionné avec ceux de la tradition occidentale chrétienne. 

La route que nous empruntons est bien raide et étroite. Les paysages sont splendides entre mer et montagne. Nous traversons plusieurs villages accrochés à la montagne Competa, Archez, Canillas de Albaida, Salares.

 

Un des plus beaux vestiges de l'art mudejar est sans doute le minaret de Salares datant du XIIIe siècle. Il fait partie de l'église paroissiale du village.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter