Escapade en Navarre

January 28, 2017

Ce matin, on improvise une petite virée en Espagne. La Navarre est tout à côté, à seulement 8km d'Espelette.

On traverse le petit village d'Aïnoha et hop nous voilà déjà arrivées en Espagne, à Dantxarinea et son enfilade de shops à touristes en quête de produits détaxés...on ne s'attarde pas et on file dans la vallée du Batza.

Nous faisons un premier stop à Urdax (Urdazubi en basque) pays de sorcières, de contrebandiers, de pèlerins, d'indianos ayant fait fortune en Amérique...mais aussi de policiers intrigués par une voiture immatriculée en Suisse qui n'hésitent pas à nous suivre pendant plusieurs kilomètres, sûrement pour s'assurer que nous ne passons pas du chocolat en contrebande...ils doivent avoir que ça à faire :)

Bref, le bourg est plutôt joli, traversé de petits canaux qui alimentent encore un vieux moulin. Nous nous promenons un moment avant de reprendre notre route.

Nous ne résistons pas faire un stop en haut d'un petit col pour profiter de magnifiques panoramas sur la France et l’Espagne.

 

 

Quelques kilomètres plus loin nous faisons halte à Amaiur (Maya), petite bourgade gardée par 2 portes fortifiées et traversées par un diverticule du chemin de Compostelle.

Nous grimpons sur les hauteurs du village jusqu’à un mémorial commémorant une bataille entre Navarrais et Castillans. Il est érigé sur les ruines d'un château du 13ième siècle.

Plus bas dans la vallée, nous profitons du soleil et de la chaleur presque printanière pour faire une halte en terrasse.