Le Pays Basque intérieur

January 23, 2017

Aujourd'hui nous partons à la découverte de la Basse Navarre. La route sinue à travers de jolies vallées et des paysages champêtres.

Notre première halte sera pour le village de Itxassou réputé pour sa cerise. Le village possède une belle église dédiée à Saint-Fructueux. Elle est composée de 3 étages de galerie en bois, une chaire à motifs peints et un somptueux retable baroque.

 

A proximité nous faisons halte au rocher percé du "Pas de Roland". La légende veut que Roland, le neveu de Charlemagne l'ai franchit pour se rendre à Ronceveau en son temps. Le rocher a-t-il était percé par l'épée Durandal de Roland , par son fidèle destrier à coups de sabots ou s'agit-il d'une curiosité géologique ? Mystère...toujours est-il que le site vaut le coup d’œil, même si la route pour s'y rendre est plutôt étroite...

Notre étape suivante sera le village de Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape Française avant l'Espagne du chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.. En temps normal le village grouille de pèlerins et de touristes, aujourd'hui nous sommes quasiment les seules à arpenter les pavés.

Pause de midi dans un sympathique resto du coin