• Swiss Guesthouse Sitters

Gordes et Les villages du Vaucluse

De nombreux villages renommés sont accessibles depuis Pernes-les-Fontaines et "Le Temps Suspendu".

Une fois nos hôtes (très matinaux) rassasiés, nous partons à la découverte des jolis villages du Vaucluse. Notre premier arrêt est L'Isle-sur-la-Sorgue !

Cette cité de pêcheurs serait née des eaux de la rivière, La Sorgue. Au Moyen Âge, la ville était une véritable île au milieu des marécages. En creusant des canaux, les habitants l'ont au fur et à mesure asséchée. Elle est d'ailleurs surnommée la "Venise Comtadine".

Nous suivons les canaux, admirons les canards colverts en balnéothérapie et la libellule en suspension. Les nombreuses ruelles appellent à la flânerie. En "temps normal" le lieu est réputé pour chiner et brocanter. De nombreux antiquaires sont installés dans le village.

Notre continuons notre chemin jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse. Située au cœur des Monts du Vaucluse, c'est ici que surgit La Sorgue. La rivière a un dès plus gros débit d'eau d'Europe. Nous remontons ce fameux cour d'eau pour découvrir La source...pas de gros débit aujourd'hui, c'est joli mais rien d'extraordinaire !

Après une pause pic-nic entourée d'arbres en fleurs nous reprenons la route direction Gordes dans le Parc naturel régional du Luberon.

Le bourg est un des plus beaux villages de France. Arrêt sur le bord de la route pour la vue d'ensemble...effectivement assez magnifique !

Nous imaginons sans peine la foule qu'il doit y avoir par ici en pleine saison touristique...par chance il n'y a pas grand monde en cette belle journée de février.


Nous avons tout le temps (et l'espace) d'admirer les photos de Gilbert Garcin (1929-2020) disposées un peu partout dans le village.


2 views0 comments