top of page
Swiss Guesthouse Sitters

Petite randonnée deviendra grande !


La journée s'annonce radieuse du côté des Dents du Midi, la météo idéale pour une petite randonnée. Notre itinéraire du jour : Grand-Paradis 1055 m - Refuge de Bonavau 1550 m, et retour 🐾🐾🐾

La première partie est une belle montée à travers la forêt avec de jolis panoramas sur la vallée de Val d'Illiez. Le dénivelé est d'environ 500 mètres.

On continue à suivre les chemins pédestres 🇨🇭🔶pour arriver sur une partie plus plane surplombants le village de Champéry.

Petite information qui compte...en Suisse, il n'y a pas moins de 65'000 km de chemins de randonnées !!

Nous franchissons un portail à vaches, nous voici dans les vertes prairies des fameuses vaches 🇨🇭.

Nous suivons le chemin jusqu'à la Buvette de Bonaveau - Chez Christine. Elle est située en plein pâturage, une partie plane encerclée par les montagnes et le glacier du Ruan ❄️. C'est Magnifique !

Pour faire Grand-Paradis-Bonavau, il faut compter 1h00, 1h15 de montée. Bien entendu, si vous prenez de nombreuses photos, il vous faudra un peu plus de temps 😉.

Il est 11h30, nous ne résistons pas à l'appel de la pause déjeuner face au glacier Ruan. Nous optons pour une croûte au fromage et une des fameuses tartes de Christine.

La patronne des lieux nous informe que la tarte du jour est un premier essai : rhubarbe et crumble, cuite au feu de bois s'il vous plaît 😀. Une tuerie...nous vous la conseillons les yeux fermés !

Au lieu de revenir sur nos pas comme prévu, Christine nous conseille de faire une boucle qui nous permet d'emprunter la passerelle en bas du glacier que l'on aperçoit depuis sa terrasse et rejoindre Rossétan, puis Grand-Paradis plus tard dans l'après-midi.

Il est à peine 12h15 ⏰, nous avons largement le temps, faire un boucle c'est tellement plus attrayant !!! 😉

Nous reprenons notre chemin et première surprise du jour...nous devons "franchir" un névé ! 😶 Et oui à mi-juin, on rencontre parfois encore un peu de neige à cette altitude.

Une fois cet obstacle contourné, le sentier descend jusqu'à la passerelle "Belle-Etoile". suspendue au-dessus du torrent Sauflaz.

Mise en service en septembre 2016. Elle est située à une altitude de 1'485 mètres, d’une longueur de 55 mètres et d’une hauteur de 25 mètres, elle permet de sécuriser et faciliter le passage entre Rossétan et Bonavau, sur le Tour des Dents du Midi.

Après la traversée de cette superbe Passerelle, nous rejoignons la cascade de la Sauflaz en contrebas et les pâturages de Rossétan. Nous prenons le temps de faire quelques photos face à ce spectacle grandiose 😎.

Il est maintenant 13h30 ⏰. Notre destination, Grand Paradis n'est plus qu'à 50 minutes de marche.

Nous continuons notre descente à travers la forêt en direction de Roc Coupé...et là c'est la 2ème surprise du jour, le chemin est barré par un filet juste à l'entrée du passage de Roc Coupé !! 😮😮😮

Oups...que faire ? On y va ou on y va pas ? Nous franchissons le filet, nous avançons un peu, le sentier est taillé dans la falaise, il y a pas mal d'éboulis,..on hésite, puis dans le doute nous décidons de faire demi-tour.

Nous REvenons sur nos pas, REmontons la fôret, REfranchissons la passerelle, REtraversons le névé, REprenons un verre à la buvette de Bonaveau où on nous informe que le filet est en fait une protection pour que les moutons ne sautent pas la falaise...NO COMMENT !

Voilà comment notre petite randonnée est devenue grande 😂

5h30 de marche pour cette boucle qui finalement n'en était pas une. mais aucun regret, le spectacle en vaut largement la peine !

Voici notre dernier cliché pris en quittant la buvette Bonaveau, avant d'entamer le retour sur Grand-Paradis

©️Photos VL - Swiss Guesthouse Sitters - N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram !!!

130 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page