Nous voici installées au Chalet le Rucher à Vex, dans le Val d'Hérens, en Valais donc ! Patricia nous a confié les clés de sa magnifique Maison d'Hôtes, le temps de sa chasse aux Aurores Boréales.
Le Val d'Hérens, ses vaches sacrées, ses spécialités allégées, son climat tempéré (il neige le vendredi matin, puis le samedi il fait 12 degrés) et...ses Rhinos...ses quoi ???
Patricia...es-tu sûre de nous avoir révélé tous les secrets de Ton Val d'Hérens ?
La Maya nous chuchote à l'oreille que les Rhinos se cachent dans l'ancienne église du village...
Nous partons donc à leurs recherche...un brin sceptique...
L'église St Sylve daterait du XIème siècle. Transformée et remaniée au cours des siècles, elle ressemble aujourd'hui à un patchwork d'architectures. Ce qui lui confère somme toute un certain charme !
C'est bien beau tout ça, mais toujours pas de Rhinos en vue...
C'est un panneau d'informations qui finalement nous donne la réponse. Les RhinoLOPHES sont en fait une espèce de Chauves-souris, mais pas n'importe laquelle.
Le panneau est très bien fait. Nous apprenons, entre autre, que le grand Rhinolophe fer-à-cheval, doit son nom à son bizarre nez servant d'amplificateur à ultrasons.
C'est une espèce rare dont on ne trouve plus que 2 colonies en Suisse...elles sont protégées !
La colonie, s'installe chaque printemps dans les combles du clocher pour donner naissance à ses petits. Les forêts à proximité de l'église leurs servent de garde manger.
Si même les chauves-souris élisent villégiature .à Vex...il fait définitivement bon de vivre au Val d'Hérens !!!
Notre curiosité rassasiée, nous prenons un peu de hauteur pour admirer le splendide panorama qui s'offre à nous.