• Swiss Guesthouse Sitters

Le Testaccio, à l'heure de la Messe


Comme on le sait tous, le dimanche en Italie, c'est sacré ! Mais comme la Messe n'est pas notre tasse de thé, nous avons opté pour la visite du quartier Testaccio. Son Mont. "Monte Testaccio" signifie la montagne/colline de tessons. A l'époque Antique, cette colline artificielle a été formée au fil des siècles par le dépôt des tessons d'amphores que l'on détruisait une fois leur voyage accompli. Quelques 86 millions de fragments de poterie ont été rangés ici en couches horizontales pour former une colline de 30 mètres. Au Moyen Âge, cette décharge accueillait de grandes fêtes paillardes. Ce quartier est dorénavant un lieu de fête pour les Romains et un site d'archéologie protégé et fermé au public.

A notre époque, on a prit le métro pour rejoindre Testaccio et à notre arrivée, une autre surprise, nous attendait: la "Piramide Cestia". La Pyramide Cestia est le tombeau du préteur Caius Cestius Epulo, érigé en l’an 12 av. J. – C. à une époque où l’empire romain venait juste d’achever sa conquête de l’Egypte. Elle mesure 36,40 mètres de hauteur et 30 mètres de base. Et oui, tous les styles sont mélangés!!!

Le Testaccio vibre la nuit et se repose le jour, toutes les rues s'y retrouvent au calme. D'où le moment adéquat pour la terrasse au soleil. Le café et la pâtisserie sont de circonstances.

Le quartier regorge de petits artisans et d'authentiques trattoria familiales, mais nous optons pour le modernisme. Direction Trapizzino ! Tout un concept créé par Stefano Callegari., un passionné de pizza et de la Street Food. Notre nouvelle dégustation est donc un angle de pizza blanche préparée au levain comme la "Nonna". Cette pâte à pizza est transmise de génération à génération par la grand-mère, selon la tradition romaine. Le Trapizzino est rempli avec des légumes à la façon romaine ou autre.

Depuis les années 80, les sites industriels et les abattoirs ont été transformés en lieux culturels et le Testaccio est devenu une étape incontournable pour visiter des expositions contemporaines. Deux pavillons abritent des annexes du Museo d'Arte Contemporanea Roma (MACRO).

A l'extérieur du complexe, un marché bio, un marché aux puces, des petits concerts et autres expos à ciel ouvert ! Sur les murs délabrés des tonnes de graf sympas.

#Italie #Rome #Exposition #Yummy

Subscribe for updates & offers

Follow us

Swiss Guesthouse Sitters © Copyright 2020. All rights reserved.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Twitter Icon